L'upcycling

L’upcycling c’est le principe de se servir de matières ou produits existants pour en créer de nouveaux, on réutilise au lieu de produire.

Chez Ycotte, cela se traduit par le sourcing de matière première provenant uniquement :

  • de fins de rouleaux de tissus déjà existants
  • de stocks dormants inutilisés

Mais également par une réflexion autour de nos propres chutes de tissu afin de les valoriser au maximum.

Upcycling

Notre priorité est de dénicher des pépites afin de vous proposer des tissus de la plus haute qualité.

Pour cela, nous les cherchons auprès de grandes maisons de couture ou de fournisseurs textiles reconnus comme :

  • Nona source (revendeur du stock dormant LVMH)
  • La réserve des arts
  • Magasins de revente de fin de stock en Ile-de-France
  • Fabricants de textiles français partenaires

Nous essayons également au maximum de nous fournir en mercerie en fin de stock (boutons, fermetures…).

upcycling

Le local

Made in France

Dès notre création, nous nous sommes engagés pour une mode plus responsable. Miser sur le local tout en réduisant les intermédiaires était donc une de nos priorités. 

Tous nos modèles sont confectionnés à Paris dans le 13ème arrondissement dans notre atelier partenaire  l’Unique Façon. Cet atelier est engagé dans une éco-conception et offre d’excellentes conditions de travail à ses collaborateurs.trices. Malheureusement, cela est loin d’être le cas dans certains ateliers à l’étranger.

De plus, tous les tissus de la première collection ont été sélectionnés dans des stocks dormants situés en région parisienne.

Saviez-vous que selon certaines études, un jean parcours 65 000km entre la production du coton et l’achat par le client final ? 

Chez Ycotte, nos bureaux, le sourcing matière et l’atelier de confection se situent dans rayon de 20km, difficile de faire plus local ! 

L'unicité

La mode éco-responsable peut aussi rimer avec style et plaisir.

Chacun de nos modèles sera proposé dans deux tissus différents issus de stock dormant, et certains seront personnalisables (manches logues ou courtes, jupes maxi ou mini…).

Les pièces seront donc disponibles en séries très limitées (entre 5 et 15 robes disponibles en fonction des modèles). Vous n’aurez aucune chance d’avoir la même robe qu’une autre invitée à un mariage !

Robe invitée

La transparence

Transparence

La transparence dans notre communication, notre sourcing de matières premières et dans les étapes de la création de chacune des pièces de nos collections.

Il est important pour nous d’être transparent également sur nos prix, nos fournisseurs, nos packagings… 

Bref vous l’aurez compris, nous vous donnerons tous les détails pour que vous ayez toutes les informations nécessaires !

L'environnement

Nous avons mesuré l’impact environnemental de 3 de nos robes avec la société Deceo. Ce sujet va occuper le devant de la scène dans les années qui viennent (art. 2 de la Loi Climat et Résilience) et le secteur textile est le premier concerné.

Nous avons dû communiquer le poids et la composition de chacune de nos robes. Une méthode spécifique à l’upcycling a été utilisée : celle du ratio-économique.

Le bien-fondé de l’upcycling peut ainsi être quantifié :

  • 45% d’émissions de CO2 en moins
  • 45% de pollution des eaux en moins
  • 75% d’eau consommée en moins

Retrouvez ces détails sur nos fiches articles.