A propos d'Ycotte

Née d’une recherche de sens autour d’une consommation plus responsable et éthique mais aussi d’une passion pour le tissu.

Comment est née la marque ?

“J’ai décidé de quitter mon job car l’envie de créer un projet à impact positif en lien avec mes valeurs m’a rattrapée. La volonté de construire un modèle éco-responsable était une évidence. Le choix du secteur du textile est venu ensuite, lorsque je me suis rendu compte de la manière insensée dont cette industrie fonctionne (surproduction, pollution et utilisation à outrance d’eau, mauvaises conditions de travail,…).

Le but n’est pas d’être une énième marque de mode mais de permettre aux consommateurs français d’acheter de jolies pièces locales, éthiques, conçues au juste prix dans le respect de l’environnement et des humains. 

Chez Ycotte, nous ne cherchons pas à créer le besoin, seulement à proposer une alternative à la fast fashion que nous dénonçons!”

Pourquoi le nom Ycotte ?

“Ycotte est un mélange du nom de mes deux grand-mères. L’une s’appelait Yvonne et la deuxième était surnommée par toute la famille Cocotte.

Elles étaient des reines de la couture, du tricot et de la récup’, de vraies upcycleuses avant l’heure ! J’ai eu la chance de pouvoir récupérer certains de leurs magnifiques tissus et une machine à coudre vintage.

Cette marque est une manière pour moi de leur rendre un bel hommage” 

Lucie

Robe invitée
slow fashion

Chez Ycotte, nous sommes spécialisés en tenues d’invitées : mariage, soirée… et notre gamme met le tissu (basé sur l’upcycling) au centre de la création.

Pourquoi ce choix ? Ce type de vêtements est souvent porté peu de fois (nous n’avons pas forcément envie de porter la même robe à 2 mariages différents !). Il est donc primordial de vous proposer des pièces durables, éthiques et locales.

Afin de s’accorder parfaitement aux robes et tenues que nous créons, nous proposons des accessoires pour vos moitiés (matchy-matchy!) ainsi que des boucles d’oreilles réalisées à la main à Paris par Lucie.